Accueil  >Le Collège >Le Projet d’Etablissement >  Le Projet d’Etablissement

Le Projet d’Etablissement

Né de l’objectif de faire évoluer le collège unique du début des années quatre-vingt, le PE (Projet d’Etablissement) répond au besoin d’accompagner la gestion d’une autonomie de plus en plus importante conférée aux établissements.

Il permet de donner le sens de l’action commune dans un établissement scolaire.

Il exprime la volonté de faire réussir TOUS les élèves en faisant évoluer une structure éducative , tout en s’adaptant au contexte et aux profils variés des élèves scolarisés.

Le PE exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.

En s’y référant constamment pour expliciter ses choix et décisions, le personnel de direction assure un pilotage clair, compris du plus grand nombre et basé sur des valeurs et des objectifs partagés par les membres de la communauté éducative. Il permet de fixer un cap et de donner une identité à l’établissement.