Connexion

CARIBOU ! BIENVENUE AU COLLEGE DE BOUENI !

Accueil  >Projets >Les projets scientifiques >  En immersion dans les abysses avec l’IFREMER !

En immersion dans les abysses avec l’IFREMER !

Poisson d’avril !...ou pas ! JPEG - 9.3 ko

Si traditionnellement le 1er avril a une relation étroite avec le monde marin avec le fameux et humoristique « poisson d’avril », ce vendredi 1er avril 2022 au Collège de Bouéni était synonyme de plongée profonde, dans les abysses.

Deux chercheures et deux chercheurs de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) venus de métropole et de la délégation de la Réunion, que nous remercions grandement et chaleureusement pour leur intervention-prestation, ont permis à nos élèves d’aller à la découverte de leurs métiers, de leurs explorations et de leurs recherches dans l’étude des grands fonds et de la vie autour du nouveau volcan sous-marin de Mayotte.

Vendredi matin, avec les 5èmes, la séance a débuté par un atelier « post-it / Brainstorming » sur ce que pouvait évoquer les mots « Observation » et « Exploration » dans l’esprit de nos collégiennes et collégiens.
Très enrichissant, l’exercice s’est poursuivi par une présentation de ce que sont les abysses à l’échelle de la planète et localement avec la découverte du volcan sous-marin, de sa biodiversité sous-marine étonnante et surprenante. Nos minots ont également découvert les dessous d’une expédition et des explorations associées à bord du navire océanographique de l’Ifremer : le «  Pourquoi pas ?  ».

Après avoir mis le masque, la séance a continué par une « immersion » dans les abysses par une descente à -2700m au fond de l’océan Atlantique en VR (Virtual Reality en anglais ou Réalité Virtuelle en français).
De très belles sensations vécue par les jeunes et les moins jeunes dans cet exercice d’une plongée réelle très profonde en compagnie des « robots sous-marins ».
Dans le même temps, un autre atelier avait lieu pour ausculter des œufs au contenu bien particulier. L’objectif était par l’observation, par l’écoute, par des mesures d’en identifier le plus précisément possible leur contenu. Une véritable enquête scientifique !

L’après-midi, 2 séances d’1 heure ont eu lieu avec des élèves de 3ème. Contraint par le temps, seul les ateliers « Post-it / Brainstorming » et la présentation des abysses ont été réalisés. S’en sont suivis des échanges qui se sont avérés très pertinents et riches.

Nous espérons que cette intervention de scientifiques au sein du collège éveillera quelques réflexions quant aux souhaits d’orientation et de formation de nos élèves et consolidera l’espoir d’avoir de futures chercheures et chercheurs mahorais au sein des équipes de l’Ifremer !

Partager cet article
Auteur : webmestre CDB
Mise à jour le mercredi 6 avril 2022

Liens utiles

JPEG - 8.1 ko

JPEG - 10.7 ko

JPEG - 34 ko



PNG - 22.6 ko

PNG - 8.6 ko

PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko