Accueil >Le Collège >Formation >SEGPA > La SEGPA : de son origine à aujourd’hui.
Fondements historiques :
• 1924 : Déclaration des droits de l’enfant.
« L’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l’éducation et les soins spéciaux que nécessitent son état ou sa situation. »
• 1948 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Art.26 :
« Toute personne a droit à l’éducation »
• Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 :
– Le droit à l’éducation est garanti pour chacun : but de développer personnalité, élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté,
– Le système éducatif doit s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves,
– Porter un regard positif sur les différences,
– Favoriser un traitement équitable pour tous.
Histoire de l’enseignements spécialisé :
En 1967 (SES) :
Mise en place des SES (section d’enseignement spécialisé) qui accueillent des élèves présentant une déficience intellectuelle légère ce qui, à l’époque, était considéré comme un « handicap ».
En 1996 (SEGPA) :
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté ont été créées en 1996. À la différence des SES, qui accueillaient des élèves reconnus "handicapés", les SEGPA accueillent des élèves en échec scolaire qui ne seraient pas en mesure de suivre une scolarité ordinaire en collège.
Objectifs de la SEGPA (circulaire d’octobre 2015) :
La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.
Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.
Qui sont les élèves de SEGPA ? (Circulaire octobre 2015)
La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
Comment sont-ils orientés ? (Circulaire octobre 2015)
1- A la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1), des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient, avec l’aval de leurs représentants légaux. Ils sont orientés en 6ème SEGPA (après décision de la CDOEA)
2- A la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés de l’élève sont telles qu’elles risquent de ne pouvoir être résolues dans un dispositif d’aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés, avec l’aval des parents, ils sont orientés en 5ème SEGPA. (Après décision de la CDOEA).
Modalités pratiques de scolarisation et d’accompagnements :
– La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes des élèves.
– L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.
– L’équipe pédagogique de la Segpa est constituée principalement de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPPEI).
– Un effectif d’environ 16 élèves par division.
– Les élèves bénéficiant de la Segpa sont des collègiens à part entière et à ce titre, participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : centre de documentation et d’information, clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, travaux des délégués, voyages scolaires, etc.
Rien pour ce mois