Accueillir, Écouter, Accompagner, Aider, Soutenir
Mme Morgane GAY
est l’infirmière scolaire du collège de Bouéni. L’infirmière scolaire identifie les besoins des élèves en matière de santé.Elle accueille les élèves dans son infirmerie selon un planning variable accroché sur la porte de son bureau. Ses nombreuses mais essentielles missions reposent sur un travail d’équipe avec tous les acteurs du système éducatif, sous la responsabilité du Chef d’établissement.
Les principales missions de l’infirmière en collège
– Organiser des entretiens personnalisés et confidentiels,
– Organiser les soins et prendre en charge les urgences,
– Réaliser des dépistages infirmiers approfondis des élèves de 6ème,
– Réaliser une veille à la protection de l’enfance en danger,
– Dépister les difficultés de santé et si besoin oriente vers le(s) professionnel(s) compétent(s),
– Organiser le suivi de l’état de santé des élèves et établir les relais nécessaires avec la famille, le médecin traitant, l’équipe éducative, l’hôpital...,
– Proposer une éducation à la santé avec des interventions de prévention auprès des élèves sur différents thèmes (prévention des addictions, éducation à la sexualité, éducation nutritionnelle,...etc.),
– Administrer des traitements sur ordonnances,
– Gérer des documents pour les demandes d’aménagements d’examens,
– Organiser la mise en place des PAI (Projet Accueil Individualisé) et PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans le cadre de l’intégration scolaire de jeunes handicapés ou atteints de maladies chroniques,
– Mettre en place, si besoin, une cellule de crise suite à des événements traumatiques (agressions, décès, accidents graves,...etc.).
Elle est tenue au secret professionnel ce qui permet aux élèves et aux adultes de pouvoir se confier en toute confiance. Cependant il y a un cas où ce secret peut être levé, faire l’objet d’un traitement et d’un signalement aux autorités compétentes ==> celui de l’enfance en danger.
L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de conseils, dans le respect du secret professionnel.