Accueil  >Enseignements >Les matières >Mathématiques >  LandArt "Ephe’mer"...c’est quoi donc ??

LandArt "Ephe’mer"...c’est quoi donc ??

Land Art EPHE’MER au Collège de Bouéni !

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du lundi 21 mars 2022 au vendredi 25 mars 2022, un projet a été lancé au niveau académique sous la houlette de Mme ROMAIN, enseignante au collège de Kani-Kéli.

Ce projet, nommé « Land Art Ephe’mer » avait pour but de faire représenter des figures géométriques sur la plage aux élèves de cycle 3. Cette figure réalisée à marée basse sera alors effacée lors de la montée de cette dernière.

Le projet a été proposé au collège de Bouéni et a été effectué par la classe de 6F avec la participation de MM. SOUF et WOAYE-HUNE, enseignants de mathématiques du collège.
La réalisation du projet s’est étendue sur trois périodes et en cinq séances :
- Deux séances consacrées à la constitution des groupes, à la présentation du projet, de la figure et à la réalisation d’un programme de construction pour réaliser la figure.
- Une séance en salle informatique, pour que chaque élève puisse modéliser la figure et les parties qui seront réalisées.
- Une séance d’entraînement sur la plage dans les conditions réelles (marée basse, heure consacrée, matériel utilisé, etc.)
- Une séance d’environ 1h30 pour réaliser le projet et qui s’est déroulée le lundi 21 mars 2022 en fin de matinée.
Les élèves avaient à leur disposition des branches de bois, des noix de coco, des cordes, ainsi qu’une grande équerre en bois construite par M. SOUF pour réaliser ce projet.

Cette expérience enrichissante pour les élèves leur a permis de voir les mathématiques et la géométrie d’un autre œil, sous un autre angle !
Le tout a été réalisé dans le respect de la nature, ne laissant aucune trace derrière nous après que la mer ait repris le dessus sur son territoire.

Le temps a été de notre côté au début de la réalisation mais s’est retourné contre nous vers la fin, nous empêchant de filmer avec le drone la figure finale. Des photos ont néanmoins été prises depuis le sol et sont dans la galerie ci-après :